SAIL est une entreprise québécoise qui offre le plus grand choix des meilleures marques d’articles de plein air, de camping, de chasse et pêche à travers les magasins du Québec et de l’Ontario

À titre de gestionnaire achats, planification et processus, vous êtes responsable du bon fonctionnement et de l’optimisation du cycle de planification des achats, des processus et des outils utilisés.  Vous devez vous assurer la formation, la mise à jour et la compréhension de ceux-ci auprès des équipes responsables des achats et de gestion de catégories au sein de l’organisation.

Vous travaillez en collaboration avec les équipes d’achat, de gestion par catégorie ainsi qu’au besoin des technologies de l’information et des finances.

Tâches et responsabilités :
  • À partir des objectifs corporatifs, élabore une recommandation des budgets d’achats saisonniers et annuels (incluant les prévisions de ventes, la fluctuation de l’inventaire, les rabais et promotions) et élabore le plan d’achat. Subséquemment, développe avec les équipes des achats l’assemblage du scénario d’affaires qui sera retenu et mis de l’avant ;
  • Établit le suivi périodique des résultats atteints, des prévisions versus les plans en place et recommande les actions/stratégies (rabais, promotions, gestion d’inventaire, opportunités d’achats et ajustements) pour s’ajuster à l’évolution du marché, pour optimiser les résultats ou pour apporter les correctifs requis au plan initial. Il établit de nouvelles prévisions sur cette même base ;
  • Identifie et implémente l’utilisation des meilleures pratiques ainsi que l’uniformisation des processus et des méthodes de travail au sein de la division ;
  • Maîtrise et implémente l’utilisation des indicateurs de performances relatifs aux achats, à la gestion de catégorie et à la gestion des inventaires ;
  • Analyse la tendance des ventes des catégories et produits, compare les résultats ainsi que les prévisions à venir versus le plan d’achat en cours et fait des recommandations d’ajustements aux acheteurs ;
  • Maintient à jour une planification sur les 18 mois à venir par catégorie (plan d’achat et Open to buy) ;
  • Participe à l’optimisation des outils en place, des processus et des rapports utilisés ainsi qu’au développement de nouveaux outils, processus ou rapports pouvant optimiser les activités et les résultats ;
  • Élabore les plans de formation et participe à la formation des équipes ;
  • Présente des rapports auprès du comité exécutif.
Les moments forts de votre histoire font de vous une personne qui :
  • Détient un diplôme d’études universitaires en administration, comptabilité, finances ou possède une expérience équivalente dans un poste similaire ;
  • Possède entre 3-5 ans d’expériences en planification dans le commerce du détail ;
  • Possède un fort esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Est habile à mettre de l’avant des plans d’action pragmatique et à s’ajuster au besoin ;
  • S’avère être un bon communicateur et qui se démarque par son esprit de collaboration ;
  • Est un gestionnaire mobilisateur et soucieux du développement des membres de son équipe ;
  • Est reconnu pour la qualité de ses analyses, de ses recommandations et des résultats qui en découlent ;
  • Est autonome, possède le sens de l’organisation, sait bien gérer ses priorités afin d’atteindre ses objectifs et respecter les délais alloués ;
  • Maîtrise les logiciels de la suite Microsoft Office, expertise avancée en Excel ;
  • Est habileté à communiquer tant en français qu’en anglais, à l’oral et à l’écrit afin de supporter nos unités d’affaires en Ontario.
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