Établie depuis plus de 40 ans, SAIL Plein Air Inc. est une entreprise québécoise ayant niché son siège social à Laval. La bannière SAIL offre le plus grand choix des meilleures marques au sein du plus grand réseau de magasins de plein air, de camping, de chasse et pêche de l’est du Canada!
Au quotidien, vous serez accompagné par votre gestionnaire, achats et mise en marché. Votre implication consistera à:
- Élaborer et mettre en oeuvre les plans de catégories, incluant les stratégies d’assortiment, de prix, de promotion, d’inventaire, de positionnement en magasin et de mise en marché pour atteindre les objectifs de ventes et marges ainsi qu’apporter les correctifs et ajustement lorsque requis tout en optimisant la performance des catégories;
- Planifier les achats en fonction des budgets d’achats saisonniers et annuels des catégories sous sa responsabilité et optimiser ceux-ci de façon continue pour atteindre un sain équilibre entre la maximisation du potentiel de vente et la gestion serrée des inventaires;
- Diviser les budgets d’achats alloués par catégorie entre chaque fournisseur, groupe produits et skus;
- Gérer au quotidien la performance de son portefeuille pour atteindre les objectifs préétablis de ventes et de profitabilité et pour maximiser les résultats des catégories sous sa responsabilité;
- Effectuer la sélection de fournisseurs et de produits pour chacun d’entre eux afin de concevoir les assortiments de ses catégories;
- Développer une relation profitable et constructive de partenariat avec nos fournisseurs afin de négocier et d’obtenir des prix et des conditions d’achats avantageuses, incluant; des rabais d’achats et de volume, du support promotionnel, des termes de paiement, du support après-vente, de la formation ainsi que des « close out » et autres. Au besoin ou en fonction des opportunités, intégré des nouveaux fournisseurs ou remplacer des fournisseurs existants;
- Planifier les besoins et faire la sélection des produits pour les événements promotionnels, les programmes de marchandisage et de mise en marché, ainsi que de mesurer le ROI de ces activités, en collaboration avec l’approvisionneur;
- Gérer les changements de prix ainsi que l’élaboration des événements de liquidation en collaboration avec l’approvisionneur;
- Préparer et communiquer ses plans de mise en marché à venir, incluant, entre autres, la sélection de marques, de produits, la stratégie de prix, l’offre promotionnelle aux équipes des achats, du marketing et des opérations ainsi qu’assurer la coordination de la mise en oeuvre des plans de catégorie avec les différents services de l’entreprise;
- Identifier les besoins et opportunités et développer de nouveaux produits de marque maison qui apporteront une valeur ajoutée à l’assortiment existant pour le consommateur et évaluer les besoins de reconduire des produits existants;
- Suivre activement le marché et son évolution pour valider la pertinence de notre offre et identifier de nouvelles opportunités;
- Rechercher activement à identifier les innovations et nouveautés ayant du potentiel au sein de l’industrie et prendre action pour une introduction et une mise en marché rapide chez SAIL;
- S’assurer que la mise à jour des données produits soit faite dans le système;
- Visiter nos magasins afin d’obtenir de la rétroaction sur notre offre – produits ainsi que la compétition pour valider notre offre concurrentielle;
- Collaborer au processus de planification annuelle budgétaire de l’entreprise par l’analyse des données, l’identification des opportunités, des recommandations et de propositions budgétaires.
Les moments forts de votre histoire font de vous une personne qui :
- A su au cours de ses années expériences précédentes développer une compréhension du processus d’achats et des bonnes pratiques s’y rattachant;
- Détient une scolarité collégiale ou universitaire ou l’équivalent en expérience, un minimum de 3 à 5 années d’expérience;
- Est souvent sollicitée par son entourage, car vous êtes toujours au fait des tendances d’achats dans la catégorie dont vous êtes responsable;
- Sait gagner la confiance de vos fournisseurs tout en permettant à votre organisation d’obtenir le meilleur par vos saines négociations;
- Sait démontrer son sens des responsabilités par son autonomie et son esprit méthodique;
- Possède d’excellentes aptitudes en communication verbale et écrite en français et en anglais afin de supporter nos unités d’affaires en Ontario;
- Maîtrise le logiciel Excel et peut être avez-vous même eu la chance d’œuvrer sur un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais).